Colloque à Versailles sur la place du Parfumeur

Fruit d’un savoir-faire qui s’est constitué dès l’Antiquité, la parfumerie détient une histoire riche et complexe dont de nombreux aspects restent à explorer, car son historiographie est récente et encore peu développée (Reinarz, 2014). La voie de la recherche sur ce sujet a été ouverte dans les années 1980 par des études menées tout d’abord sur le corps, ses soins et sa parure.

À partir de ces recherches antérieures, l’objet du colloque est d’étudier l’histoire de la figure du parfumeur, en analysant comment elle est apparue dès la Renaissance en Italie et s’est construite à partir du XVIIe siècle en France et en Angleterre.

Dès sa reconnaissance, le métier de parfumeur a connu des métamorphoses et les parfumeurs ont dû s’adapter à l’évolution des pratiques tout en se distinguant de leurs concurrents.

Ce colloque, animé dans l’enceinte du Château de Versailles en octobre 2021, propose une approche pluridisciplinaire de l’histoire du parfumeur, de son métier, de son statut social et de ses représentations, à travers les interventions de spécialistes d’horizons divers : historiens, historiens de l’art, littéraires, philosophes, parfumeurs et acteurs du monde contemporain de la parfumerie. Ainsi, la recherche s’efforcera également de saisir cet individu au cœur de son époque afin de mettre en lumière les liens entre l’exercice du métier de parfumeur et l’environnement socio-culturel de son temps. En tant que parfumeur respectueux de l’héritage historique des pionniers et prescripteur de fragrances singulières et usages olfactifs d’avant-garde, Francis Kurkdjian est invité à faire part de son expérience dans ce cadre scientifique.

Colloque international organisé par Alice Camus et Erika Wicky.

Alice Camus
Érika Wicky - Colloque à Versailles sur la place du Parfumeur
Erika Wicky
Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Accéder aux autres projets soutenus

Héritage(s)

Témoignages des figures de la Parfumerie

Contre le COVID avec l’Institut Pasteur

L’Anosmie comme piste de recherche

Nouvel outil informatique pour l’Osmothèque

Rationalisation et modernisation de la base de données des parfums

previous arrow
next arrow
Slider

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut