Fruit d’un savoir-faire qui s’est constitué dès l’Antiquité, la parfumerie détient une histoire riche et complexe dont de nombreux aspects restent à explorer, car son historiographie est récente et encore peu développée (Reinarz, 2014). La voie de la recherche sur ce sujet a été ouverte dans les années 1980 par des études menées tout d’abord sur le corps, ses soins et sa parure.
À partir de ces recherches antérieures, l’objet du colloque est d’étudier l’histoire de la figure du parfumeur, en analysant comment elle est apparue dès la Renaissance en Italie et s’est construite à partir du XVIIe siècle en France et en Angleterre.
Dès sa reconnaissance, le métier de parfumeur a connu des métamorphoses et les parfumeurs ont dû s’adapter à l’évolution des pratiques tout en se distinguant de leurs concurrents.
Ce colloque, animé dans l’enceinte du Château de Versailles en octobre 2021, propose une approche pluridisciplinaire de l’histoire du parfumeur, de son métier, de son statut social et de ses représentations, à travers les interventions de spécialistes d’horizons divers : historiens, historiens de l’art, littéraires, philosophes, parfumeurs et acteurs du monde contemporain de la parfumerie. Ainsi, la recherche s’efforcera également de saisir cet individu au cœur de son époque afin de mettre en lumière les liens entre l’exercice du métier de parfumeur et l’environnement socio-culturel de son temps. En tant que parfumeur respectueux de l’héritage historique des pionniers et prescripteur de fragrances singulières et usages olfactifs d’avant-garde, Francis Kurkdjian est invité à faire part de son expérience dans ce cadre scientifique.
Colloque international organisé par Alice Camus et Erika Wicky.
Vous pouvez retrouver les deux journées de Colloque en cliquant ici (version française) ou ici (version anglaise).


Nous remercions chaleureusement nos mécènes pour leur contribution au projet, qu’ils aient souhaité restés anonymes ou non :
