Inventaire inédit sur l’histoire du parfum dans les collections de la BnF  

La Bibliothèque nationale de France, l’une des 3 plus importantes bibliothèques patrimoniales du monde, conserve plus de 40 millions d’œuvres et documents et accueille plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Engagé dans la constitution et la préservation patrimoniale en lien avec le parfum, le Fonds de Dotation Per Fumum est heureux de soutenir la BnF dans l’étude des collections sur la thématique du parfum.

Ainsi, un recensement et une étude seront effectués au cours de l’année 2023 à partir de l’exploration de plusieurs fonds des collections de la Bibliothèque.

Le but de ce travail inédit est de faire connaître les collections qui composent l’histoire du parfum. Les amateurs, qu’ils soient professionnels, étudiants, chercheurs ou simplement curieux profiteront bientôt de ce nouvel inventaire.


Amaury BERNARD
Docteur en histoire contemporaine
Amaury BERNARD

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine depuis novembre 2019, Amaury Bernard est spécialiste du “premier vingtième siècle”, et plus particulièrement des deux conflits mondiaux. Alliant son parcours universitaire à une expérience en bibliothèque, il a rejoint la Bibliothèque nationale de France en mars 2023, sur la première Bourse parfum à l’initiative du Fonds de Dotation Per Fumum, pour établir un catalogue raisonné des sources sur l’histoire des parfums à travers les collections de cette grande institution.


Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut