Le Fonds de Dotation

Nos engagements et nos valeurs

Le Fonds de Dotation Per Fumum, créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté sincère de pérenniser et structurer, par le mécénat, les nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum menées à titre personnel depuis près de 20 ans.
Il révèle, ainsi, une vie de passion et d’engagement, au service de la visibilité du patrimoine olfactif français à l’adresse des amateurs chevronnés comme des publics peu exposés.

Baptisé Per Fumum (à travers la fumée) , le Fonds de Dotation a pour missions :

  • la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français
  • le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum
  • l’organisation et le soutien, par tous moyens, à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat
  • l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics fragilisés ou peu exposés.

Mû par une vision perspectiviste et des valeurs de solidarité, le Fonds de Dotation Per Fumum est le mécène qui permet d’ancrer l’héritage précieux lié au parfum dans la contemporanéité grâce à des actions de philanthropie qui fédèrent les grands acteurs du parfum et s’adressent à une large audience en France et à l’étranger.

Per Fumum - Francis Kurkdjian - conseil d'administration
Francis KURKDJIAN
Parfumeur-Créateur
Président

La gouvernance

Le Conseil d’Administration

Il définit les orientations politiques et sélectionne les projets dont la mise en oeuvre et le suivi sont assurés par la Déléguée Générale.

Francis KURKDJIAN
Président
Francis KURKDJIAN

En décidant de devenir parfumeur, Francis Kurkdjian comprit rapidement que sa route serait empreinte de passion, d’exigence et de persévérance, valeurs acquises de ses années d’apprentissage du piano et de la danse classique.
Au service du parfum depuis plus de vingt-cinq ans, maintes fois primé, élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, Francis Kurkdjian est reconnu par ses pairs autant qu’il est reconnaissant.
En 2019, il organise ses actions de mécénat, en créant le Fonds de Dotation Per Fumum, pour la visibilité et l’innovation du patrimoine olfactif français.

Delphine PINET
Administratrice
Delphine PINET

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde

 

Aux côtés de Francis Kurkdjian depuis plus d’une dizaine d’années, Delphine Pinet connait bien cette maxime qui habite son quotidien au gré des projets et des rencontres que provoquent ce touche-à-tout curieux.


À la fois chargée de projets événementiels et assistante personnelle, elle devient naturellement un membre précieux du Fonds de Dotation Per Fumum qui témoigne de la démarche constante, philanthropique et audacieuse entretenue, par Francis Kurkdjian, depuis lors.

Philippe-Henri DUTHEIL
Administrateur
Philippe-Henri DUTHEIL

Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Hauts-de-Seine, Philippe-Henri a dirigé le département « Organisme sans but lucratif » d’EY près de 25ans. Aujourd’hui, membre du bureau du Haut Conseil à la vie Associative et membre du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, son expertise de la matière juridique en milieu non marchand lui permet d’agir en conseiller avisé pour le Fonds de Dotation Per Fumum et ses partenaires.


 

Mais c’est avant tout, le respect pour la posture fidèle et authentique de Francis Kurkdjian à l’égard de ses passions, qui éclaire sa vision des enjeux.

Les personnalités qualifiées

Par leurs expertises, elles apportent un soutien précieux au Fonds de Dotation Per Fumum.

Marie DESPLECHIN
Ecrivaine et Journaliste
Médiation & Création littéraire
Marie DESPLECHIN

Marie Desplechin est écrivaine, connue pour sa plume capable de toucher enfants et adultes. Auteure prolifique de près de 70 livres, elle est primée pour plusieurs de ses ouvrages et certains de ses livres ont également été publiés en BD.

Journaliste de formation, elle publie régulièrement des articles dans divers magazines et participe aussi à l’écriture de scénarios de films et de pièces de théâtre.

Elle intervient auprès d’établissements scolaires et de lieux de création artistique.

Stéphane BERN
Restauration & Patrimoine
Stéphane BERN

Stéphane Bern est à la fois journaliste, écrivain d’une cinquantaine d'ouvrages, présentateur télé notamment de "Secrets d’Histoire", animateur radio, producteur et comédien. Il s’est vu chargé en septembre 2017, par le Président de la République, d’une mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l’institut de France, il concourt à la protection du patrimoine en finançant des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire.

Alain LARDET
Commissaire d’expositions de design
Métiers d’Art & Design
Alain LARDET

Historien de l'art de formation, Alain Lardet a fondé sa carrière sur la recherche de liaisons entre les dimensions culturelles, sociales et économiques du design et des savoir-faire. Il a co-créé et présidé jusqu’en 2018 la Bourse Agora pour le Design, décernée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est aussi président d’honneur et fondateur de l’association Designer’s Days, organisatrice de la semaine parisienne du design éponyme. Il assure également des commissariats d'expositions dont "L’Intelligence de la Main" à Venise en 2018.

Cristiano LEONE
Directeur Artistique et Maître conférencier
Art Contemporain
Cristiano LEONE

Cristiano Leone est titulaire d'un doctorat en Philologie romane et d'un Executive Master en Management. Il enseigne la Direction artistique à Sciences Po Paris et les Performing Arts à l'Université Bocconi. Il a été chargé de mission Formation à Sorbonne Universités, puis responsable de la programmation culturelle et de la communication à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il a conçu et dirigé le Festival multidisciplinaire Ō aux Thermes de Dioclétien - Musée National Romain, qui s'est récemment étendu également au Palais Altemps.


Per Fumum - Björn-dahlström
Björn DAHLSTRÖM
Directeur de musée et Conseiller
Björn DAHLSTRÖM

Björn Dahlström est historien de l’art (École du Louvre, Paris) et directeur de musée dans divers types d’institutions : musées d’art moderne et contemporain, de civilisation, d’histoire et de mode.


Les étapes majeures de son parcours depuis 2000 sont : le commissariat d’exposition, la direction scientifique et la direction de plusieurs musées au Luxembourg, à Marrakech, à Paris et à Monaco.
En 2021, il prendra la direction du Nouveau Musée National de Monaco et il ouvrira les portes du Musée Dreyfus dont il a piloté le projet.


La délégation générale

Le mot de la Déléguée Générale

« Agir comme un révélateur des belles choses qui ne se voient ni se touchent. 

Permettre la reconnaissance de ce grand invisible en partageant un patrimoine culturel immatériel et matériel inestimable.

Explorer en plaçant la Recherche, au centre, pour répondre aux besoins avec espoir et créativité.

Être le mécène de la Contemporanéité, là est l’ambition que le Fonds de Dotation Per Fumum relève au prix d’une ardente passion et d’une générosité patiente. »

Per Fumum - Stéphanie Prinet Morou - conseil d'administration
Stéphanie PRINET MOROU
Déléguée Générale
Stéphanie PRINET MOROU

Tour à tour, entreprenante dans les grands groupes de luxe et de cosmétiques, entrepreneuse à la tête de son cabinet de conseil en stratégie et Start-uppeuse, Stéphanie Prinet Morou est une ambassadrice des savoir-faire culturels et multiculturels. Éclectique et certaine de la pertinence des Industries Créatives et Culturelles comme leviers d’innovation et de développement, sa rencontre avec Francis Kurkdjian l’immerge dans un monde où se côtoient le sens et la valeur.


C’est donc à la barre du Fonds de Dotation Per Fumum qu’elle œuvre pour ouvrir des voies encore inexplorées.


La genèse

Depuis près de 20 ans, Francis Kurkdjian mène, à titre personnel, de nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum. C’est de sa volonté sincère de les pérenniser et de les structurer, par le mécénat, qu’est né, en 2019, le Fonds de Dotation Per Fumum.
Aussi, 4 projets d’envergure, antérieurs à la création du Fonds, ont été déterminants ; nous vous proposons de les découvrir ici :

Festen

2017 - Soutien, par Francis Kurkdjian, à la création pour la performance olfactive de la pièce de théâtre Festen, auprès de Cyril Teste du Collectif MxM.

Homo Faber

2018 - Conception olfactive Francis Kurkdjian pour l’exposition « Pour l’intelligence de la Main » de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’évènement Homo Faber.

Per Fumum - Homo Faber
Cyrano de Bergerac

2018 - Restauration, grâce au concours de Francis Kurkdjian, du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, rediffusé à la Cinémathèque Française.

Per Fumum - Restauration du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette
Exposition Marie-Antoinette

2005 - Château de Versailles.
Restauration et transfert du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette dans le cadre de l’exposition dédiée à la reine au Château de Versailles grâce au concours de Francis Kurkdjian.

previous arrow
next arrow
Slider

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut