Étude des troubles olfactifs et cognitifs avec L’Institut Pasteur

Étude des troubles olfactifs et cognitifs causés par un agent pathogène autre que le coronavirus avec L’Institut Pasteur

Le Fonds de Dotation Per Fumum poursuit sa collaboration avec l’Institut Pasteur et étend l’étude des troubles olfactifs causés par un agent pathogène autre que le coronavirus, comme les traumatismes crâniens, les malformations congénitales, les maladies neurodégénératives ou le vieillissement. L’objectif de cette nouvelle recherche suite à l’étude ETOC est désormais de développer à grande échelle une méthode diagnostique non encore présente en France : la mesure des potentiels évoqués olfactifs (OEP).

Cette approche permettra de collecter et de caractériser les “signatures neuronales olfactives” associées aux différentes causes de troubles olfactifs, ainsi que de sensibiliser les praticiens à cette méthode inconnue en France en raison de sa technicité.


Pierre-Marie LLEDO
Unité "Perception et Mémoire" de l'Institut Pasteur
Pierre-Marie LLEDO

Le professeur Pierre-Marie Lledo est neuroscientifique, il dirige l'unité "Perception et Mémoire" à l'Institut Pasteur et l'unité "Gènes et Conscience" au C.N.R.S. Il est également membre de l'Académie européenne des sciences et membre de l'Académie des sciences de New York. Expert primé sur le fonctionnement du cerveau, il a notamment remporté le Grand Prix 2007 de l'Académie nationale de médecine pour ses travaux sur la régénération du cerveau.

(c) Institut Pasteur – photo François Gardy

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut