Une fin d’année sous le signe de la nouveauté

Des vidéos Héritage(s) à la recherche scientifique sur l’olfaction en passant par une bourse parfum, le Fonds de Dotation Per Fumum vous donne des nouvelles.

Ce dernier trimestre aura marqué le lancement de la bourse parfum au soutien de Tristan Hinschberger, étudiant à l’École du Louvre. Ce travail de recherche portera sur la naissance d’une parfumerie dite « artistique » entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle avec un focus sur les différentes Expositions Universelles et Internationales sur cette période. L’objectif est de comprendre comment la parfumerie française et l’expression du « luxe à la française » s’illustrent à l’étranger et sur la scène internationale à cette époque. 

Nouveauté Héritage(s) ! Une version hors-série à destination des étudiants en parfumerie s’ajoute à la saga Héritage(s). Dans ce nouveau film d’un format exclusif de 40 minutes, une sélection de témoignages de personnalités du parfum ont été méticuleusement choisis pour éclairer la formation des jeunes professionnels de la parfumerie. Au cœur de ce nouveau film, le métier et la transmission sont des sujets que les étudiants pourront appréhender.

Côté recherche scientifique, le projet CLIO a lancé une étude en 2023 pour examiner l’influence des facteurs de la génétique sur le plaisir olfactif, en se concentrant spécifiquement sur la variabilité génétique des récepteurs olfactifs à la bêta-ionone. Cette molécule est fréquemment utilisée en cosmétique et en parfumerie. Les premiers résultats, basés sur 70 participants, indiquent une corrélation entre la sensibilité génétique à la bêta-ionone et l’appréciation hédonique des parfums qui en contiennent.

DÉCEMBRE 2023

En cette fin d’année, une nouvelle envergure est donnée au projet afin de poursuivre ces investigations en élargissant le nombre de participants et en examinant les mécanismes physiologiques et neuronaux sous-jacents à cette relation.

À venir ! La campagne de recueil de demande de soutien pour le Millésime 2024 du Fonds de Dotation Per Fumum sera ouverte du 1er janvier au 31 mars 2024. Vous pourrez soumettre vos projets à partir du formulaire disponible dans l’onglet éphémère « demande de soutien » de notre site internet.

Nous vous invitons à suivre nos projets sur notre site internet www.fondsperfumum.org et leurs actualités sur notre Instagram @fondsperfumum. Aussi, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter.

Posts created 57

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut