The 2022 Vintage Projects

The Per Fumum Endowment Fund is pleased to introduce you the new projects that have started this September. For the rolling year 2022-23, the Per Fumum Endowment Fund is committed to four new projects.  First of all, we are supporting research and contemporary creation in relation to perfume thanks to a conference organized by Émilie […]

La cuisine des nez

Unpublished! “la Cuisine des nez”, the recipe book of the great perfume designers, to be consulted on the website of the Per Fumum Endowment Fund. This book signed by Sabine Chabbert, the preface of which was written by Olivier Roellinger, speaks of the almost obvious correlation between cooking and perfume. This beautiful “olfacto-culinary” book gives […]

These rituals that made great perfumes

When perfumers reveal their work habits. As original as they are, behind some great perfumes, there are rituals and habits, sometimes obsessive, that have transformed technical formulas into magical formulas. By listening again to the Heritage(s) testimonies, you will discover in some of them, the reflexive postures of some who preceded great perfumes. Jean Kerléo, […]

Pathways in the Fragrance Industry

Career paths in perfumery: Édouard Fléchier, Nicole Benitta, Noël Guihot and Pierre Dinand look back on their first steps. Whether they chose to go into perfumery or not, training in perfumery at school is not (always) the guarantee of a successful career in this field of activity, which is only open to passionate people. Édouard […]

Perfumery or nothing

Nicole Benitta, Noël Guihot, Pierre Dinand: When perfumery represents a turning point. While it was not a career choice, it was nevertheless a turning point in their professional life or even in their lives.   For Nicole Benitta – the perfumer’s assistant Edouard Fletcher, for Noël Guihot – the application specialist and for Pierre Dinand – […]

The new portraits Heritage(s)

Their names are Édouard Fléchier, Nicole Benitta, Gérard Pelpel, Noël Guihot and Pierre Dinand, discover the amazing career paths of these personalities from the perfumery. Arrived by opportunity or by choice, the personalities of the perfumery which constitute the Heritage(s) have in common to have practised a profession of passion, a demanding occupation whose scale […]

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

Les Projets Millésime 2022

Le Fonds de Dotation Per Fumum est heureux de soutenir de nouveaux projets qui démarrent dès ce mois de septembre. Pour la rentrée 2022, le Fonds de Dotation Per Fumum s’engage aux côtés de porteurs de 4 nouveaux projets. Tout d’abord, le soutien à la recherche et la création contemporaine en lien avec le parfum […]

La cuisine des nez

Inédit ! “la Cuisine des nez”, l’ouvrage de recettes des grands créateurs de parfums, à consulter sur le site du Fonds de Dotation Per Fumum. Ce livre signé par Sabine Chabbert et dont la préface a été écrite par Olivier Roellinger, parle de la corrélation presque évidente entre la cuisine et le parfum. Ce beau […]

Ces rituels qui ont fait de grands parfums

Quand les parfumeurs  dévoilent leurs habitudes de travail. Aussi originaux qu’ils soient, il est derrière quelques grands parfums, des rituels et des habitudes parfois obsessionnelles qui ont transformé des formules techniques en formules magiques. En réécoutant les témoignages Héritage(s), vous découvrirez dans certains d’entre eux, les postures réflexes de quelques-uns qui ont précédé de grands […]

Trajectoires dans la Parfumerie

Trajectoires dans la Parfumerie : Édouard Fléchier, Nicole Benitta, Noël Guihot et Pierre Dinand reviennent sur leurs premiers pas. Qu’ils aient choisi de s’y destiner ou non, la formation à la parfumerie sur les bancs de l’école n’est pas (toujours) le gage d’une carrière réussie dans ce domaine d’activité seulement ouvert aux passionnés. Édouard Fléchier, […]

Parole d’expert : le comportement du cerveau face à une odeur

Le Docteur Erwan Poivet, chef d’orchestre à l’Institut Pasteur de l’étude ETOC évaluant la relation entre l’Olfaction et la Cognition dans le phénomène d’anosmie liée à la Covid,  nous explique le comportement du cerveau face à une odeur. Erwan Poivet, docteur en Biologie des Organismes et membre de l’Unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur, […]

La parfumerie ou rien

Nicole Benitta, Noël Guihot, Pierre Dinand : Quand la parfumerie représente un tournant. Alors qu’elle n’était pas un choix de carrière, elle a pourtant été un tournant dans leur vie professionnelle voire dans leur existence.   Pour Nicole Benitta – l’assistante du parfumeur Edouard Fléchier, pour Noël Guihot – le spécialiste de l’application et pour Pierre […]

Les nouveaux portraits Héritage(s)

Ils s’appellent Édouard Fléchier, Nicole Benitta, Gérard Pelpel, Noël Guihot et Pierre Dinand, découvrez  le parcours étonnant de ces personnalités de la parfumerie. Arrivés par opportunisme ou par choix, les personnalités de la parfumerie qui constituent le patrimoine Héritage(s) ont en commun d’avoir exercé un métier de passion, un métier exigeant dont il a fallu […]

Qu’est-ce que la technique du potentiel évoqué olfactif ?

Quoi de neuf, Docteur : qu’en est-il d’ETOC ? Erwan Poivet, Docteur en biologie des organismes et membre de l’unité mémoire et perception de l’Institut Pasteur, s’exprime au sujet de la technique du potentiel évoqué olfactif utilisée sur l’étude ETOC. Rappelez-vous, dans le cadre de la lutte contre la covid,  le Fonds de dotation Per […]

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut