Per Fumum - Homo Faber

Homo Faber

Septembre 2018, Exposition « Pour l’intelligence de la main » de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’événement Homo Faber organisé par la Fondation Michelangelo à la Fondation Cini à Venise.

previous arrow
next arrow
Slider

Cette exposition de la Fondation Bettencourt Schueller, dont le commissariat fût assuré par Alain Lardet et la scénographie par Studio Ramy Fischler, s’inscrivait au sein de l’évènement Homo Faber regroupant plusieurs expositions dédiées aux Métiers d’art européens. À travers l’évocation de l’histoire du Prix de l’Intelligence de la Main et de ses lauréats, l’exposition se présentait comme un hommage aux Métiers d’Art Français.

Pour cette exposition, Francis Kurkdjian fut à l’origine d’une conception olfactive qui a pris place dans la pièce d’exception nommée “ Osmos ” de Nicolas Marischael et Felipe Ribon.

“ Osmos ” est un diffuseur de parfum réalisé en argent massif contenant des molécules odorantes qui se libèrent au passage de l’air. Ses billes olfactives, régénérables, ont été intégrées dans un sachet installé à l’intérieur de l’objet. Avec ses lignes gracieuses et épurées, “ Osmos ” est inspiré de la forme oloïde découverte par Paul Schatz en 1929. Une fois suspendue, la masse de l’objet lui accorde la force d’inertie nécessaire pour entraîner un mouvement giratoire permettant à l’air de circuler et de libérer le parfum de ses billes. Un projet audacieux, original et d’une grande beauté formelle.

Argent premier titre 925/1000.
Fil en coton
Conception design : Nicolas Marischael et Felipe Ribon
Conception olfactive : Francis Kurkdjian


Festen

2017 - Soutien, par Francis Kurkdjian, à la création pour la performance olfactive de la pièce de théâtre Festen, auprès de Cyril Teste du Collectif MxM.

Cyrano de Bergerac

2018 - Restauration, grâce au concours de Francis Kurkdjian, du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, rediffusé à la Cinémathèque Française.

Per Fumum - Restauration du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette
Exposition Marie-Antoinette

2005 - Château de Versailles.
Restauration et transfert du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette dans le cadre de l’exposition dédiée à la reine au Château de Versailles grâce au concours de Francis Kurkdjian.

previous arrow
next arrow
Slider

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut