Extrait du film Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

2018, Restauration du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau

Un grand film se cachait sous une célèbre pièce, Jean-Paul Rappeneau l’a découvert…

Sélection Cannes Classics 2018

Octobre 2018

  • Rétrospective intégrale Jean-Paul Rappeneau à la Cinémathèque française.
  • Sortie au cinéma par Carlotta Films et en Blu-ray par Pathé.
Cyrano de Bergerac - affiche

Cyrano de Bergerac
Un film de Jean-Paul Rappeneau (1990, 137’)
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber.
D’après l’œuvre d’Edmond Rostand.

Adaptation Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière. Directeur de la photographie Pierre Lhomme.

Cyrano de Bergerac a été restauré en 4K à partir des négatifs image et sons originaux au laboratoire L’Immagine ritrovata (Bologne, Paris) par Lagardère Studios Distribution et la Cinémathèque française. Avec le soutien du CNC, du Fonds culturel franco-américain – DGA-MPA-Sacem-WGAW, d’Arte France unité cinéma, de Pathé et de Monsieur Francis Kurkdjian.

Adapté de la pièce d’Edmond Rostand par Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière, Cyrano de Bergerac est aujourd’hui un des grands classiques du cinéma français, récompensé par dix Césars (dont celui du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur) et un Oscar. La mise en scène audacieuse joue sur l’énergie et le romantisme de ses personnages, tout en dénonçant avec un humour inégalable la médiocrité de leurs rivaux. La lumière de Pierre Lhomme, le chef-opérateur couronné lui aussi aux Césars, est « comme un écrin » au raffinement des décors et des costumes. Porté par la puissance du texte de Rostand, dont les alexandrins sont restés parmi les plus célèbres du théâtre français, Cyrano de Bergerac captive par la verve et la prestance de ses acteurs, tous excellents, du débutant Vincent Perez (Indochine) à l’éblouissante Anne Brochet (Tous les matins du monde), sans oublier le grand Jacques Weber – celui qui a joué le rôle de Cyrano près de 500 fois au théâtre a troqué les habits du poète et bretteur pour ceux du comte de Guiche. Mais si le film de Jean-Paul Rappeneau a acquis le statut d’œuvre culte, c’est aussi pour le jeu de Gérard Depardieu, qui obtient, pour le rôle-titre, le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1990. Présenté dans sa splendide restauration 4K, Cyrano de Bergerac reste la référence absolue en matière d’adaptation théâtrale magnifiée par le cinéma !

Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac
Gérard Depardieu – Cyrano de Bergerac

« Cyrano, c’était de la musique. Moi qui ne savais pas parler, j’ai été servi. Parler est une chose, mais comprendre, savoir ce qu’on dit, traduire une émotion, un ressenti… Il y a tout dans Cyrano. »

Gérard Depardieu

« Cyrano, c’est le pied. Vive la France, vive Rostand, vive Rappeneau, vive Depardieu, vive tous ! »

Libération

« Depuis combien de temps n’avez-vous pas pleuré, n’avez-vous pas applaudi, n’avez-vous pas été emporté au cinéma ? »

Le Monde

Festen

2017 - Soutien, par Francis Kurkdjian, à la création pour la performance olfactive de la pièce de théâtre Festen, auprès de Cyril Teste du Collectif MxM.

Homo Faber

2018 - Conception olfactive Francis Kurkdjian pour l’exposition « Pour l’intelligence de la Main » de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’évènement Homo Faber.

Per Fumum - Homo Faber
Per Fumum - Restauration du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette
Exposition Marie-Antoinette

2005 - Château de Versailles.
Restauration et transfert du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette dans le cadre de l’exposition dédiée à la reine au Château de Versailles grâce au concours de Francis Kurkdjian.

previous arrow
next arrow
Slider

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut