Festen

Novembre 2017, Soutien à la création pour la performance olfactive de la pièce de théâtre Festen, auprès du Collectif MXM

Festen de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov Adaptation Bo Hr. Hansen, Bonlieu Scène National Annecy.

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille et les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfeldt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier et ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Festen c’est aussi l’histoire de la rencontre avec Francis Kurkdjian, parfumeur à l’origine de collaborations artistiques, et ce désir de traverser ensemble des sensations qui passent par un autre sens et d’éclairer la fiction par l’odorat. Dans un projet qui sollicite autant la mémoire, le souvenir enfoui, il nous semble évident de pouvoir inviter les odeurs qui nous rappellent une enfance cachée, un moment inoubliable ou simplement de pouvoir se projeter par l’odorat dans une temporalité organique, pour ne pas dire physique. Convoquer des odeurs, a priori bienveillantes et pourtant porteuses d’émotions particulières, nous permet de parler de l’insoutenable à travers des sens peu sollicités au théâtre, comme une expérience pour ne pas perdre la notion humaine de cette histoire.

Dans Festen trois chapitres seront marqués par des odeurs précises : d’une forêt d’automne quand le soleil se couche, aux odeurs d’une fumée extérieure de cheminée qui nous attirent vers la maison, au parfum de la disparue venue hanter les esprits et raviver la douleur. Autant de parfums qui zooment dans notre mémoire et nous rapprochent un peu plus de cette maison où la tragédie a eu lieu.


Homo Faber

2018 - Conception olfactive Francis Kurkdjian pour l’exposition « Pour l’intelligence de la Main » de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’évènement Homo Faber.

Per Fumum - Homo Faber
Cyrano de Bergerac

2018 - Restauration, grâce au concours de Francis Kurkdjian, du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, rediffusé à la Cinémathèque Française.

Per Fumum - Restauration du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette
Exposition Marie-Antoinette

2005 - Château de Versailles.
Restauration et transfert du Nécessaire de toilette de Marie-Antoinette dans le cadre de l’exposition dédiée à la reine au Château de Versailles grâce au concours de Francis Kurkdjian.

previous arrow
next arrow
Slider

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut