Le Fonds de Dotation Per Fumum s’engage au côté de l’Institut Pasteur contre l’anosmie liée au Covid-19

En exclusivité : Le Fonds de Dotation Per Fumum signe un partenariat de trois ans avec l’Institut Pasteur pour soutenir la lutte contre la maladie du Covid-19 par l’angle de l’anosmie.

L’étude de la perte de l’odorat (aussi appelée anosmie) dans le cadre du Covid-19, encadrée par le Professeur Pierre-Marie Lledo à l’Institut Pasteur à partir de juillet 2020, pourrait apporter un éclairage nouveau sur l’origine de la maladie en identifiant des mécanismes infectieux et immunitaires précoces qui pourraient être la cible de nouveaux agents thérapeutiques.

L’anosmie comme l’agueusie (perte du goût) révèlent la capacité du nouveau coronavirus (Cov2) à infecter les neurones sensoriels olfactifs situés dans la cavité nasale. Par cette entrée, le virus pourrait ensuite pénétrer le système nerveux central et finir par infecter les centres de contrôle de la respiration.

C’est précisément cette hypothèse de travail que l’Unité Perception et Mémoire, constituée d’une vingtaine de chercheurs, ingénieurs, cliniciens et étudiants, et dirigée par le Prof. Lledo, cherche à tester.

On ne compte plus les prix que cet immense scientifique, mondialement reconnu et passionné de neurosciences, collectionne en faveur de la recherche et d’une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau.

Le Prof. Lledo se réjouit que le rapprochement avec le Fonds de Dotation Per Fumum ait pu avoir lieu, tant il est rare qu’un mécène soit particulièrement orienté sur le soutien à la recherche en lien avec le parfum, l’odorat et l’olfaction.
« Grâce aux dispositifs de diffusion de l’odeur et molécules qui seront spécifiquement développés pour servir l’étude, nous nous assurons des conditions de recherche sans précédent sur un tel sujet. »

Qui est le Professeur Pierre-Marie Lledo :
- Membre de l’Académie Européenne des Sciences
- Membre de l’Académie des Sciences de New York
- Chef d'Unité « Perception et Mémoire » à l'Institut Pasteur, Paris.
- Directeur du laboratoire du CNRS « Gènes et Conscience »
- Directeur d’Enseignement « Neurosciences » à l'Institut Pasteur.
- Professeur invité à l’Université de Harvard (Boston)
- Chroniqueur au quotidien Les Echos
- Membre du comité d’éthique de la publicité (CEP)

        Professeur Pierre-Marie LLEDO

Pour Stéphanie Prinet Morou, la déléguée générale du Fonds de Dotation Per Fumum, la mobilisation auprès de l’Institut Pasteur semblait évidente : « Nous avons tous été désemparés et frappés d’inertie à l’annonce de cette maladie mondiale, mais notre ambition de soutenir la Recherche est un engagement sincère et nous avons la chance de compter l’expertise de M. Francis Kurkdjian, à la genèse du Fonds, sur les territoires du parfum et de l’olfaction. Ainsi, se mobiliser auprès de l’Institut Pasteur pour aider le montage d’une équipe de recherche engagée dans la lutte contre le Covid-19 et servir, ainsi, l’intérêt général, marque une première décision qui nous a semblé toute naturelle. »

Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Accéder aux autres projets soutenus

Héritage(s)

Témoignages des figures de la Parfumerie

Colloque à Versailles

La place du Parfumeur

Nouvel outil informatique pour l’Osmothèque

Rationalisation et modernisation de la base de données des parfums

previous arrow
next arrow
Slider
Posts created 15

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut