Les dernières nouvelles des projets du Fonds de Dotation Per Fumum pour cette année 2022

Quand la parfumerie se mêle au patrimoine, à la recherche scientifique et à la création artistique contemporaine.

Puisqu’elles sont les missions de notre fonds de dotation, il est de notre devoir de les traduire en des actions concrètes ; et de notre volonté de les rendre accessibles et profitables à tous.

Patrimoine & Parfumerie :

Pour la première fois et en exclusivité pour Héritage(s), Dominique de Urresti et Bénédicte Tourdjman, les deux filles du parfumeur Paul Vacher, se sont confiées sur la vie de leur père dans la parfumerie. Disparu en 1975, il fût créateur de parfums pour Lanvin ou encore pour Christian Dior. Sa quête constante d’excellence et de respect des traditions s’illustre également à travers son engagement dans la création de sa maison de parfum : Le Galion. Paul Vacher fût aussi le mentor et le collaborateur de sa fille Dominique.

Nous sommes donc heureux de compter à présent ce témoignage inédit pour Héritage(s). Nous espérons que, grâce à votre générosité, nous pourrons bientôt le révéler.

Création artistique contemporaine & Olfaction : Les 5, 6 et 7 octobre dernier s’est déroulé le colloque Création-Recherche en olfaction (acte1) : pratiques et métiers en mutations, organisé par Anne-Charlotte Baudequin (doctorante et designer sensoriel) et Émilie Bonnard (docteur en design olfactif) rassemblant 90 personnes par jour. Il a permis de rassembler de nombreux protagonistes (chercheurs, artistes, designers, psychologues, historiens, parfumeurs, …) pour échanger et découvrir des recherches et des projets olfactifs pour la plupart pluridisciplinaires. Si vous l’avez manqué, sachez que les interventions seront disponibles en replay sur demande dès 2023.

Recherche scientifique & Odorat :

Du côté de la recherche scientifique, Erwan Poivet, membre de l’unité Perception & Mémoire à l’Institut Pasteur, nous donne des nouvelles concernant l’étude sur l’anosmie liée à la Covid entreprise après le premier confinement il y a deux ans. Entre autres avancées, l’équipe de recherche a réuni suffisamment de données pour comparer les potentiels évoqués olfactifs (PEO) des patients souffrants de troubles olfactifs à ceux de patients à l’odorat intact. Les résultats enregistrés jusqu’ici, en termes de réponse olfactive et trigéminale, sont conformes aux hypothèses scientifiques de la communauté internationale. Cette première constatation conforte l’équipe de recherche sur la bonne voie empruntée et lui permet, grâce à une collaboration avec le service ORL d’exploitation fonctionnelle de L’Hôpital Lariboisière (APHP) d’être aujourd’hui les seuls en France à proposer cette technologie pour suivre les malades souffrants de trouble olfactifs.

Quant au projet CEOS, qui fera suite à l’étude en interrogeant la relation coma et odeur, il a été évalué par le comité d’éthique (CPP IdF Necker II). Un retour positif à cette évaluation est un préalable au lancement de l’étude pilote qui commencera avec 20 premiers patients de l’hôpital Sainte Anne.

Concernant le projet CLIO, Moustafa Bensafi, neuroscientifique et directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, nous éclaire. En effet, cette expérience interroge la relation complexe entre génétique et comportement alimentaire, à travers la perception d’une molécule très couramment utilisée dans le secteur de la parfumerie et de l’alimentaire : la bêta-ionone. Le projet a été lancé au mois d’octobre et cette fin d’année est dédiée à la mise en place de l’expérience. C’est à partir de février 2023, que débutera la phase expérimentale.

En attendant 2023, pourquoi ne pas profiter de la préparation des fêtes de fin d’année pour expérimenter les succulentes recettes du Livre “la Cuisine des nez”, accessible gratuitement sur notre site internet.

Le Fonds de Dotation Per Fumum est heureux de partager les avancées des projets en cette fin d’année lesquelles augurent des découvertes passionnantes sur la nouvelle année. 

Nous vous invitons à suivre tous ces projets sur notre site internet www.fondsperfumum.org et leurs actualités sur notre Instagram @fondsperfumum. Aussi ne manquez pas l’opportunité de soutenir le Fonds de Dotation Per Fumum dans ses missions en faisant un don. Toutes les réponses à vos questions via contact@fondsperfumum.org.

Posts created 31

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut