Edmond Roudnitska raconté par ceux qui l’ont connu

Edmond Roudnitska raconté par ceux qui l’ont connu

À travers différents témoignages, découvrez le portrait d’Edmond Roudnitska, figure culte de la Parfumerie aujourd’hui disparue…

Edmond Roudnitska, bien que disparu, reste une des icônes de la Parfumerie. Parfumeur attitré de la maison Christian Dior, il est à l’origine de parfums très connus comme Eau Sauvage, Diorissimo, Moustache, Femme et tant d’autres… 

Non seulement admiré pour les célèbres parfums qu’il a créé, il a aussi été respecté pour les évolutions qu’il a permis de faire dans les formulations de parfums, notamment en introduisant l’hédione parmi les matières premières, que beaucoup de parfumeurs utilisent aujourd’hui. 

Pour ce qui constitue le personnage, Pierre Bourdon qui l’a fréquenté étroitement comme disciple pendant quelques années, nous confie qu’il était un personnage « très difficile » et « pas caractérisé par sa patience ». Il n’aura par contre jamais la chance de découvrir son laboratoire puisqu’il pense M.Roudnitska « paranoïaque », ne laissant jamais traîner une formule et ayant peur que l’on découvre ses secrets de fabrication. 

Un avis partagé par Gérard Anthony dans son témoignage, qui a eu l’honneur d’être encouragé et soutenu personnellement par M.Roudnitska, après avoir reçu une lettre et un chèque de 2.000 francs français suite à son premier parfum. Un geste beau et généreux pour quelqu’un que l’on ne connaît pas. Ce côté mystérieux est aussi confirmé par Françoise Caron, qui elle-même Grassoise et parfumeur, ne le croisait jamais.

Edmond ROUDNITSKA

Très difficile selon certains, M.Roudnitska l’était certainement. Mais il savait aussi se montrer bienveillant avec ceux qui savaient gagner sa confiance. Cela a été le cas de Myriam Compiani, qui fut sa laborantine pendant presque dix ans. À travers son témoignage, on découvre aussi l’hygiène de vie très stricte et méthodique qu’il s’imposait, prenant par exemple toujours le temps de « s’aérer le nez pour bien sentir ». Une habitude qui, selon elle, s’est malheureusement perdue aujourd’hui… 

Des extraits exclusifs des témoignages des grandes figures de la Parfumerie sont disponibles sur notre Instagram @fondsperfumum. Vous pouvez aussi soutenir la constitution de ce patrimoine immatériel important pour l’héritage et l’avenir de la Parfumerie en faisant un don auprès du Fonds de Dotation Per Fumum. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site internet www.perfumum.org ou contactez-nous sur jesuisdonateur@fondsperfumum.org.

Posts created 47

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut