Ces rituels qui ont fait de grands parfums

Quand les parfumeurs  dévoilent leurs habitudes de travail.

Aussi originaux qu’ils soient, il est derrière quelques grands parfums, des rituels et des habitudes parfois obsessionnelles qui ont transformé des formules techniques en formules magiques. En réécoutant les témoignages Héritage(s), vous découvrirez dans certains d’entre eux, les postures réflexes de quelques-uns qui ont précédé de grands parfums.

Jean Kerléo, pour le citer, nous parle de ses habitudes quotidiennes qui ont signé l’empreinte dont ses parfums profitent toujours aujourd’hui. Son rituel de sentir tous les matins les matières premières pour en vérifier la qualité, a fait de son sens olfactif, un odorat surentraîné. Dans la journée, pour faciliter ses allers et venues entre bureau et labo., il portait au quotidien une blouse blanche qu’il adoptait comme son uniforme de parfumeur. 

Akiko Kamei comme Noël Guihot, eux, notaient tout dans leur carnet. Une tenue rigoureuse de notes qui ont tôt fait de composer les formules de parfums sublimes ou de détergents à l’odeur devenue célèbre. Mais sentir toujours et souvent plusieurs fois par jour, tout en notant les perceptions émotionnelles associées, c’était pour Akiko, un réflexe dont elle ne pouvait se défaire. 

Quant à Noël Guihot, il ne nous cache pas que derrière chacune de ses formules, il y a beaucoup de travail, de temps et de minutie (jusqu’à soixante essais parfois) pour arriver au résultat espéré. Un rituel de repesée et une posture de chimiste, pour cet expert en application,  dont il ne s’est jamais départi jusqu’à sa retraite.

De gauche à droite : Jean Kerléo, Akiko Kamei, Noël Guihot

La parfumerie empiète souvent sur la sphère privée pendant la pause déjeuner, la nuit ou le week-end sans compter l’omniprésence des odeurs dans la vie de chacun. Et chacun à sa manière, partage ce rituel.


Nous vous proposons de retrouver les extraits de ces témoignages exclusifs sur notre Instagram @fondsperfumum. Aussi, ne manquez pas l’opportunité de soutenir la constitution de ce patrimoine immatériel important pour la Parfumerie en faisant un don auprès du Fonds de Dotation Per Fumum. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site internet www.fondsperfumum.org ou contactez-nous sur jesuisdonateur@fondsperfumum.org

Posts created 27

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut